Les supports de bateau
Dans cette édition du Journal de Bord du Capitaine, nous répondrons aux questions les plus fréquentes à propos des supports de bateau :
Mode d'emploi pour les voiliers et autres embarcations munies d’une quille
Figures 1 & 2 - Nous vous recommandons d’utiliser au minimum 6 supports
- Placez les supports à distance égale les uns des autres le long du bateau.
- Si le bateau est grée, ajoutez un ensemble supplémentaire de supports pour sécuriser le bateau en cas de vents violents.
- Utilisez de gros blocs de bois ou des supports de quille sous l'avant et l'arrière de la quille afin de stabiliser la base du bateau.
- Si les supports sont installés sur un sol meuble (mou), nous vous recommandons de placer une pièce de contreplaqué en dessous de chaque support pour l’empêcher de s'enfoncer dans le sol.
- Tournez le support jusqu'à ce qu'il pointe vers la ligne centrale du bateau (fig. 2).
Figures 3 & 4 - Réglez la vis d’ajustement du support à angle droit de 90° contre la coque (fig. 3)
- Insérez une chaîne de sécurité dans la petite rainure (# de pièce Entrepôt Marine : AMMAG43516), et tendez doucement en tirant le support vers l'arrière.
- Si l’une des paires de supports latéraux fait face à la quille ou si la quille est longue, passez la chaîne de sécurité sous la quille puis vers le haut de l'autre côté (fig. 4)
- Pour plus de stabilité à la proue, utilisez un support avec une tête en V.
Remarque: N'attachez jamais votre toile/bâche aux supports, car elle pourrait les déplacer par vents violents et mettre en danger leur stabilité.
Mode d'emploi pour les bateaux à moteur
Figures 1 & 2 - Nous vous recommandons d’utiliser au minimum 4 supports.
- Ajoutez toujours au minimum deux blocs de bois ou supports pour asseoir la ligne centrale de l’embarcation.
- Placez des blocs de bois ou supports vis-à-vis l’emplacement du moteur pour assurer une bonne assise et réduire la pression sur la coque (fig.1 et 3).
Figures 3 & 4 - Distancez les supports latéraux autant que possible pour maximiser la stabilité (fig. 3)
- Pour les bateaux à moteur avec proue en V profond, nous vous recommandons d’utiliser, à la proue, des supports pour voiliers (fig. 4).
- Insérez la chaîne de sécurité dans la petite rainure (# de pièce Entrepôt Marine : AMMAG43516), et tendez doucement en tirant le support vers l'arrière.
Remarque: N'attachez jamais votre toile/bâche aux supports, car elle pourrait les déplacer par vents violents et mettre en danger leur stabilité. Quantité et taille
Comment choisir le bon support pour mon voilier? Utilisez au minimum 5 supports. La quantité de supports recommandée tient compte de la longueur du bateau. Pour les voiliers gréés, nous recommandons une paire de supports supplémentaire. Si le bateau est très lourd à la proue ou à la poupe, nous vous recommandons d'utiliser un support additionnel pour soutenir réduire la pression sur la coque. Il existe aussi un modèle avec la tête en V qui épouse bien forme de la proue. Recommandations <30 pieds (9m) | 5 supports | 30-40 pieds (9-12m) | 7-9 supports | 40-55 pieds (12-16,5) | 9-11 supports | >55 pieds ou plus (>16,5m) | 13 supports |
Il y a des tailles différentes de supports de voilier pour toutes grandeurs de 3 (1m) à 13 pieds (4 m) de tirant d’eau. Entrepôt Marine a les grandeurs les plus populaire en inventaire durant la période d’hivernage. Comment choisir le bon support pour mon bateau à moteur? Les bateaux à moteur nécessitent un minimum de 4 blocs de bois ou supports placés sous la coque de l’embarcation. On doit placer ces derniers sous la chambre du moteur puisque c'est la partie la plus lourde. Cela permettra de réduire la pression sur la coque. Nous vous recommandons d’utiliser un minimum de 4 supports pour tous les bateaux à moteur. Pour les bateaux à moteur de grande taille (>33 pieds) ajoutez 2 supports additionnels pour le soutien. Recommandations <30 pieds (9m) | 4 supports | 30-45 pieds (9m -13,7m) | 6-8 supports | 45-60 pieds (13,7 -18,3m) | 8-12 supports | >60 pieds (18,3m) ou plus | 12 supports |
Il y a des tailles différentes de supports pour les bateaux à moteur. Entrepot Marine a les grandeurs les plus populaire en inventaire durant la période d’hivernage. L’utilisation d’un support pour voilier s’avérera plus efficace à la proue pour les bateaux à moteur possédant une proue en V allongé. Un support pour voilier à la proue et des supports à bateau moteur à l’arrière s’avère la combinaison la plus pratique pour les bateaux à moteur.
À faire & à éviter Vous trouverez dans la liste suivante les actions que vous devriez faire ou éviter de faire lors de l’installation de votre système de supports pour bateaux. Cette liste vous permettra de maximiser la sécurité en tout temps. Elle ne s’applique pas de façon universelle à tous les utilisateurs de supports en bateaux en raison de variables infinies dans leurs applications. Au contraire, elle doit être utilisée comme complément des mesures de précautions déjà prises. N’oubliez jamais que les supports de bateaux servent à stabiliser le bateau et, le blocage de la quille, à soutenir le poids du bateau. À faire : - Utilisez des supports de quille ou des blocs, le long de l’axe du bateau pour soutenir le poids, toujours s’assurer que les blocs soient en bon état c’est-à-dire ni fendus ni minés par la pourriture.
- Utilisez les supports de bateaux par paire latérale, l'une placée à bâbord et l’autre à tribord
- Utilisez des chaînes pour sécuriser tous les supports latéraux du bateau, enchaînant les supports de bâbord à tribord
- Utilisez un minimum de quatre supports par bateau, et une paire à tous les 10 pieds (3m) pour les embarcations plus longues.
- Utilisez un support avec tête en V sous la proue de tout de voiliers à quille ou à proue lourde.
- Utilisez un support avec tête en V à l'arrière de la quille à ailettes ou voiliers à proue lourde.
- Utilisez les supports à bateau sur un sol ferme et de sable; utilisez une pièce de contreplaqué sous les supports en cas de sol mou.
- Dans les régions venteuses, retirez le mât lorsque vous montez le bateau sur des supports; si le mât ne peut être déposé, utilisez des supports supplémentaires.
- Remplacez tout support endommagé ou rouillé
- Maintenez les vis bien graissées afin d’éviter la corrosion.
- Si vous devez remplacer un support sous un bateau, installez-en d’abord un autre juste à côté.
- Si le bateau demeure sur les supports pendant une période prolongée, ces derniers doivent être régulièrement vérifiés afin d’en assurer la sécurité.
À éviter : - Laisser des personnes non-qualifiées, inexpérimentées ou non autorisées déplacer ou ajuster les supports de bateau lorsqu’ils sont installés.
- Utiliser les supports de bateau pour le suspendre
- Fixer (attacher) la toile ou la bâche aux supports de bateau
- Souder ou modifier les supports de bateau ou les plateaux
- Utiliser les supports de bateau pour d’autres usages auxquels ils sont destinés
- Placer des blocs sur le dessus des supports de bateau ou sous le supports de bateau pour en accroître leur portée.
** Assurez-vous d’avoir lu et bien compris le manuel d'installation du manufacturier avant toute utilisation. Conditions d'utilisation : Ce journal est conçu à titre informatif seulement. L'Entrepôt Marine offre le 'Journal De Bord Du Capitaine' de bonne foi mais ne peut garantir ou garantit l'exactitude de ces informations contenues dans le Journal. Pour des questions concernant un produit, une marque ou une application spécifique, veuillez toujours vous référer aux instructions du manufacturier.
Droit d'auteur : Tous droits réservés. Aucune reproduction de ce courriel en partie ou en entier n'est permise sans autorisation écrite de l'Entrepôt Marine Inc. |